Qui suis-je ?

J'ai commencé la danse classique à l'âge de 10 ans. Les cours de danse avaient lieu le jeudi sous un préau d'école, à Pessac. Le Professeur de danse était danseuse étoile au Grand Théâtre de Bordeaux est s'appelait Aline Gendre. Ma passion pour le ballet est née là, face à cette danseuse d'une grâce infinie et d'une grande générosité.

Après avoir déménagée, je suis interne dans un lycée à Besançon où je découvre et je pratique la Gymnastique Rythmique et Sportive. A ma majorité, je reprends des cours de contemporain et de modern-jazz mais mes pas me ramènent inexorablement vers la danse classique et je pousse la porte du studio de danse de  Marysa Lodi à Angoulême. 

Puis la vie m'emmène vers des horizons plus lointains et en 1983, j'intègre l'école de danse de Renée Bay à Perpignan comme assistante. Celle-ci m'emmène en formation à Monaco, à l'Académie Princesse Grâce, où la célèbre pédagogue Marika Besobrasova enseigne la méthode Vaganova.

A cette époque, le diplôme d'état n'existe pas encore, mais Marika, en avance sur son temps, propose des stages d'été de 2 semaines à des enseignants, jeunes professeurs, professeurs émérites et danseurs professionnels pour une formation à la méthode Vaganova. Je suivrai l'enseignement de Marika jusqu'en 1996

En 1987 je quitte la France pour la Nouvelle Calédonie, j'y reste 30 ans, toujours professeur de danse classique.

En juin 1992, j'obtiens la dispense à l'obtention du diplôme d'état option Danse classique.

Fin 2016, je reviens en France dans ma région d'origine, les Pyrénées Orientales, mon père est un catalan de Perpignan et ma mère est andorrane.

Et en octobre 2017, j'ouvre enfin l'école de danse actuelle à Prades et je crée l'association "Ecole de danse classique Monique Bazan" fin 2019.